Aller au contenu principal
Variations : Alain RAES

Variations : Alain RAES

13.10.1978 - 13:51 - vidéo

Ces "Variations" illustrent une citation d'Arthur HONEGGER : "Je rêve d'une collaboration qui parviendrait à être si totale que souvent le poète pensât en musicien et le musicien en poète". Il s'agit d'une composition entre plusieurs genres artistiques : la musique, le mime, la danse et la poésie. Le pianiste Alain RAES, dont le talent a été récompensé par le prix international de Genève en 1973, interprète des extraits de l'oeuvre pour piano d'Arthur HONEGGER entouré du comédien Philippe PELTIER qui dit le poème de Guillaume APOLLINAIRE "Crépuscule", un extrait de "Zone" et "Le Brasier". Luc HERVEZ mime et Claudine SOUILLARD danse, incarnant respectivement l'Arlequin et l'Arlequine.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Lille
Générique Réalisateur : Philippe Masson Auteur de l'oeuvre pré-existante : Guillaume Apollinaire Compositeur de la musique pré-existante : Arthur Honegger Metteur en scène de théâtre : Philippe Barraque Interprètes : Alain Raës, Philippe Peltier, Luc Hervez
Descripteur(s) Arlequin, Danse, mime, musique contemporaine, piano, poème, poésie
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.