Aller au contenu principal
Les cousins d'Italie

Les cousins d'Italie

17.03.1976 - 28:00 - vidéo

35000 italiens dans la Région Nord Pas de Calais, c'est-à-dire 6 % de la "population" Italienne en France. L'immigration italienne dans le Nord s'est effectuée en 2 grandes périodes ; après la 1ère et la 2ème guerre mondiale ; les italiens du Nord sont surtout installés dans l'agglomération lilloise et le Bassin minier (Valenciennes, Douai, Lens, Denain) et leurs emplois sont ainsi répartis : 20 % travaillent dans les mines, 15 % dans l'industrie textile et 25 % dans le bâtiment et les travaux publics. Dans les 2 départements 2200 enfants d'émigrés fréquentent les 150 cours d'italien qui leur sont réservés. Philippe COUDERT et Serge HANSON ont pendant une semaine de tournage rencontré des italiens du Nord : - M ALENA, entrepreneur à MARLY les Valenciennes - M DELLA QUEVA, ouvrier chez Usinor - M CARNATO, mineur à Waziers - Un tailleur Et ils ont également suivi, à l'école Victor HUGO de Grande Synthe le cours d'italien, et ont assisté à une rencontre de la société Dante ALIGHIERI dans un restaurant italien de Lille.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Lille
Générique Présentateur : Philippe Coudert
Descripteur(s) couturier, Grande Synthe, immigration, immigré, Italien, Lille, Marly-Nord, mineur-extraction minière, Nord Pas de Calais, ouvrier, usine, Waziers

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.