Aller au contenu principal
Les différents présidents du Conseil régional de Picardie

Les différents présidents du Conseil régional de Picardie

21.03.1986 - 06:57 - vidéo

Les différents présidents du Conseil Régional de Picardie depuis 1973. Jean LEGENDRE, maire de Compiègne est élu premier président. En janvier 1976, c'est Charles BAUR maire de VILLERS COTTERET qui lui succède. En 1978, la présidence est assurée par la Somme avec Max LEJEUNE et en 1979 il passe le relais à Jacques MOSSION, sénateur maire de Doullens. En mars 1979, le conseil bascule à gauche après les cantonales. En février 1980, Raymond MAILLETDEPUTE de l'Oise est élu suite à un accord entre PS et PCF ; ce sera le premier et le seul président communiste de région. En mai 1981, René DOSIERE sera le premier président de la décentralisation, le préfet lui transfert l'exécutif régional le 15 avril 1982. En 1983, Walter AMSALLEM maire de Beauvais lui succède. La droite redevient majoritaire en mars 1985, Charles BAUR est élu jusqu'aux élections de 1986.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Amiens
Générique Journaliste : Pierre Yves Morvan Présentateur : Claude Mas
Descripteur(s) Amsallem, Walter, Baur, Charles, Clauzel, Jean, conseil régional, Dosiere, René, Legendre, Lejeune, Max, Maillet, Raymond, Mauroy, Pierre, Mossion, Jacques, Picardie, président, Rétrospective

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.