Aller au contenu principal
Rétrospective L'Empereur Haut, au musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq

Rétrospective L'Empereur Haut, au musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq

JT FR3 Nord Pas de Calais - 02.11.1985 - 02:48 - vidéo

Artiste à part entière et entièrement à part, Marcel L'EMPEREUR HAUT reste l'unique représentant d'un art naif, non figuratif, en quelque sorte le DOUANIER ROUSSEAU de la peinture abstraite. Le peintre explique qu'il fait de la peinture géométrique "par la géométrie, par les polygones, on retrouve la nature" ainsi on retrouve dans ses toiles des motifs tels que le nid d'abeille, les étoiles de mer, les cristaux,... "Ce qui est mathématiquement juste est beau" affirme-t- il. Liégeois de naissance, il arrive à Lille en 1923, où il se joint aux intellectuels d'avant garde, et collabore à la revue "Vouloir". Seule exception à l'abstraction, sa série sur les signes du zodiac

Producteur / co-producteur France Régions 3 Lille
Générique Journaliste : Bernard Lecomte Participant : Marcel Lempereur Haut
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.