Aller au contenu principal
Renaissance d'un orgue

Renaissance d'un orgue

16.12.1977 - 13:16 - vidéo

La restauration ou remise en état d'un orgue, travail minutieux et artisanal par excellence, est effectuée environ une fois par siècle (la durée de vie moyenne d'un orgue étant de 100 à 150 ans) par le facteur d'orgues.Le commentaire off de Jean Claude BASTOS décrit le long travail de remise en état des tuyaux (ciselage, soudure, finitions...) et d' "expérimentation finale" de chacun d'eux, lorsqu'il s'agit de les accorder.Des séquences sur le chantier au coeur de la cathédrale où des ouvriers alsaciens travaillent sur des échafaudages au remontage de l'orgue alternent avec celles qui montrent l'artisan dans son atelier préparant les tuyaux. L'orgue est en tout point comparable à un orchestre : les musiciens d'un orchestre accordent chacun leur instrument en parallèle avec le facteur d'orgues mettant à l'unisson chaque tuyau d'orgue.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Toulouse
Générique Réalisateur : Alain Castanet Commentateur : Jean Claude Bastos
Descripteur(s) facteur d'instruments
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.