Aller au contenu principal
Les civils et la bataille

Les civils et la bataille

Edition spéciale Basse Normandie - 07.05.2005 - 02:32 - vidéo

A la fin de l'été 1944, l'ultime bataille pour la libération de la Basse-Normandie a été particulièrement meurtrière dans un véritable "piège" : la poche de Falaise. Pendant quatre jours c'est un véritable enfer. La population civile n'est pas épargnée. Gérard et Gaston ONFRAY étaient adolescents, ils témoignent. Jacques LONGUET des Diguères montre les différents bâtiments qui ont brûlé dans le ferme familiale. Madeleine ROUXEL à Tournay sur Dives verra mourir à ses côtés sa mère et quatre frères et soeurs. A Coudehard Pierre GRANDVALET qui s'est retrouvé aux côtés des sodats polonais au centre des dernières contre offensives allemandes déclare "on a tout perdu sauf la vie".

Producteur / co-producteur France 3 Caen
Générique Journaliste : Jean Marc Seigner Journaliste reporter d'images : Jean Pierre Bonnefon
Descripteur(s) Chambois, Coudehard, Falaise-Calvados, Libération-époque, Seconde Guerre mondiale, sinistré, Témoignage
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.