Aller au contenu principal
Retour à la vie

Retour à la vie

Edition spéciale Basse Normandie - 07.05.2005 - 04:33 - vidéo

A la fin de l'été 1944, l'ultime bataille pour la libération de la Basse Normandie a été particulièrement meurtrière dans un véritable "piège" : la poche de Falaise ou " le Stalingrad normand ". Témoignages sur des images d'archives ECPA de ceux qui, dans la population civile, ont vécu ces moments. L'aide internationale était dérisoire, un dénuement total dans un environnement hostile. Gaston ONFRAY raconte : il était dangereux de faire du feu à cause des munitions enterrées. Madeleine ROUXEL qui a perdu toute sa famille se souvient de la solidarité de la population. Par contre on a assisté à des scènes de pillages, sur les champs de bataille, dans les écuries des fermes. De nombreux prisonniers allemands se retrouvent à travailler dans les fermes. Jacques LONGUET de Diguères estime que ça se passait bien. La presse est réapparue et on suivait au jour le jour l'avancée des alliés avec l'espoir de la fin de la guerre.

Producteur / co-producteur France 3 Caen
Générique Journaliste : Jean Marc Seigner Journaliste reporter d'images : Jean Pierre Bonnefon
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.