Aller au contenu principal
L'Abbé Daligault agent au service des alliés

L'Abbé Daligault agent au service des alliés

Edition spéciale Basse Normandie - 07.05.2005 - 04:11 - vidéo

L'Abbé DALIGAULT avait fait son service militaire au service du chiffre et a certainement collaboré dans ses voyages avec les services secrets. Françoise PASSERA, historienne au mémorial de Caen explique qu'il est chargé dans son réseau de résistance de faire du renseignement. Le chanoine VALLEE, séminariste de l'abbé DALIGAULT souligne l'esprit patriotique ce celui-ci. Arrêté, il est incarcéré à Fresnes (archives GAUMONT) puis à la prison du Cherche Midi. Il est alors transféré au camp d'Hinzert au Luxembourg. Pour Jacques VICO, président des combattants volontaires résistants du Calvados, il y a eu un acharnement contre DALIGAULT en particulier de la part du kapo (illustration de dessins des sévices) ce que confirment Serge CROIX, déporté et rescapé du camp d'Hinzert et Elisabeth PASTWA, conservatrice du musée de la déportation de Besançon. Malgré ces conditions de vie, l'abbé trouvait le moyen de dessiner.

Producteur / co-producteur ACCAAN Atelier cinéma de Normandie, France 3 Caen, Tarmak Films
Générique Réalisateur : Dino Gambini
Descripteur(s) artiste peintre, camp de concentration, déportation, dessin, Luxembourg, prêtre, résistance, Seconde Guerre mondiale, Témoignage
Art et Culture
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.