Ceux de 14 : 3ème récit, La Boue - Audio Ina.fr

Ceux de 14 : 3ème récit, La Boue

Publicité

 
+ de 20 000 programmes en streaming illimité
visionnage
illimité
Un abonnement sans engagement
sans
engagement
Une expérience sans publicité
sans
publicité
Le 1er mois offert
1er mois
offert
|
ou
|
1,99 €
 
telecharger
Télécharger le programme sur votre ordinateur

Ceux de 14 : 3ème récit, La Boue

Ceux de 14

audio 06 nov. 1968 651 vues 39min 54s

Dans le cadre du cinquantenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, Jacques Meyer propose "Ceux de 14", une série de cinq dramatiques à caractère autobiographique, adaptés du recueil de récits de guerre homonyme de Maurice Genevoix, secrétaire perpétuel de l'Académie Française, et réalisées par Philippe Guinard.
Dans ce troisième récit, "La Boue", l'auteur souligne la dureté des conditions de vie - de survie ? - des soldats, le froid, l'humidité, la lassitude, la fatigue jusqu'à l'épuisement, le désespoir, et puis la boue, la boue des tranchées qui s'insinue partout, qui se colle comme une gangue aux chaussures, aux bandes molletières, aux capotes.
- au début : générique et annonce de l'émission.
- à 02' 12 : les souvenirs scénarisés de Maurice Genevoix, alors lieutenant au 106ème régiment de Chasseurs à pieds, sont illustrés par des extraits de la symphonie funèbre de Berlioz, et par des illustrations sonores de tirs d'artillerie et de mitrailleuses, sporadiques ou nourris, restituant "l'ambiance" des combats au Front. Nous retrouvons le 106ème régiment de chasseurs à pieds le 15 octobre 1914, au repos, à Mont-sous-les-Cotes. Le lieutenant Genevoix, hébergé chez une paysanne, retrouve le confort et la douceur d'un lit, même s'il doit le partager avec un de ses camarades, ainsi que le goût du vin et du jambon de pays. Mais, dès le 17 octobre, le régiment reçoit l'ordre de changer de secteur. Il se déploie de nuit, sur le ravin des Eparges, avec l'objectif, l'aube venue, de déloger les Allemands de leurs positions. Après un tir inefficace de préparation d'artillerie, le régiment se porte jusqu'à l'orée d'un petit bois. Des actions incertaines, un ennemi invisible, des balles qui sifflent de tous côtés, puis un feu nourri de mitrailleuses, et puis la relève, inattendue...

dvd
cd
AdBlock activé!