Aller au contenu principal
La causalité formative et la science avancée : 1ère partie

La causalité formative et la science avancée : 1ère partie

Perspectives scientifiques - 03.06.1985 - 26:11 - audio

TCHALAI UNGER s'entretient avec RUPPERT SHELDRAKE, biologiste anglais (traduction simultanée). Son étude du développement et du comportement des organismes biologiques (animaux et plantes). Résumé de sa théorie : formes, patterns et structures dans la théorie du vivant. Mémoire collective et résonance morphique. Chaque membre d'une l'espèce est connecté au reste de l'espèce avec construction d'une mémoire cumulative.La théorie du vitalisme. La théorie de la cristallisation. La notion de "champs morphogénétiques" en physique, la difficulté à les détecter. C'est un héritage du passé, par une sorte de mémoire non localisée de l'espèce. La connexion causale à travers le temps. Exemple des oiseaux (le coucou).

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Producteur : Chalai Unger Participant : Rupert Sheldrake
Descripteur(s) biologie, mémoire, théorie

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.