Aller au contenu principal
L'empire du Bouddha

L'empire du Bouddha

La parole est à la nuit - 23.05.1957 - 42:12 - audio

Entretien de Luc BERIMONT avec Maurice PERCHERON, médecin et grand voyageur, qui vient de publier "La vie merveilleuse du Bouddha" aux éditions Del Duca, qui parle du bouddhisme et témoigne de son expérience de bouddhiste, puis relate les fêtes commémorant le 2500ème anniversaire de la mort du Bouddha qui viennent d'avoir lieu en Inde. - Maurice PERCHERON : Sa venue au bouddhisme, sa curiosité pour les pays d'Asie. La compatibilité du bouddhisme avec les autres religions. Le bouddhisme n'est pas une religion mais un comportement, une attitude envers soi-même, la société et le cosmos. L'introspection à laquelle il mène. Anecdote sur sa rencontre avec le Panchen Lama à Pékin. Son premier contact avec le bouddhisme de temple en Mongolie. Ce qu'on entend tout d'abord dans un temple bouddhique. La vie monastique. (Image sonore de chant bouddhique enregistré par l'invité en Mongolie). Pourquoi le bouddhisme n'est pas une religion. Ses grands principes : tout est illusion, l'impermanence des choses et le sens critique. La philosophie, la pensée bouddhique. Le bouddhisme athée des pays du Sud Asiatique avec ses fêtes commémoratives et le bouddhisme métaphysique du Nord qui pratique un rituel assez proche de la liturgie chrétienne. L'évolution du bouddhisme aujourd'hui. Le bouddhisme encouragé par les politiques en Inde et en Chine, notamment, pour sa non-violence. Les antagonismes au sein du bouddhisme. Les raisons pour lesquelles le bouddhisme n'est plus en Inde alors que le Bouddha est né et a prêché dans ce pays ; ce qui l'a remplacé : un brahmanisme déjà présent mais plus humain, plus social, avec une place importante donnée à l'individu. Le kaléidoscope extraordinaire de la rue en Inde ; description minutieuse de sa rencontre à Bénarès avec une incarnation du dieu Shiva. Sa rencontre avec le Dalaï Lama en Inde, chef temporel des monastères bouddhiques, par opposition au Panchen Lama qui est le chef spirituel et veille à la pureté de la doctrine. Comment le Dalaï Lama a été choisi. Pourquoi il est venu en Inde à l'occasion des fêtes d'anniversaire de la mort du Bouddha : parler de la question du Tibet vis à vis de la Chine avec NEHRU. Description de son arrivée, de la bénédiction publique qu'il prodigue chaque jour. L'audience particulière accordée à l'invité. Son avis sur le personnage. Le culte voué au Dalaï Lama dans son pays. Son influence politique. Description de la cérémonie à Bodhgaya autour du figuier sous lequel Bouddha a reçu l'illumination, à laquelle il a participé, seul Européen au milieu de 3000 moines venus de tous les pays d'Asie. Son impression à l'issue de cette cérémonie, "l'âme enivrée de paix".

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Bernard Gandrey Réty Présentateur : Luc Bérimont Participant : Maurice Percheron Producteurs : Luc Bérimont, Jacques Bureau, Francis Gastambide
Descripteur(s) bouddhisme, cérémonie, chant, commémoration, comportement humain, comportement psychologique, dalaï lama, Inde, métaphysique, Mongolie, pensée, rite

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.