Aller au contenu principal
Résistants Indre

Résistants Indre

Centre Actualités - 17.06.1969 - 09:50 - vidéo

Témoignages de plusieurs personnalités de l'Indre sur leur action de résistant ou de soldat pendant la Seconde Guerre Mondiale.Interview de Monsieur PLATEAU, commandant du réseau de résistants dans le département de l'Indre, connu sous le nom de code de Commandant BETON. Il témoigne de son action à partir de mai 1940 et la constitution de son réseau. Il cite différentes personnes actives dans la résistance ainsi que leur nom de code. Il évoque mai 1944 et son livre " Le GTZU 19" sur les 4 ans de peur qu'il a vécu.Interview de Monsieur GOTRON, alias Dédé, autre résistant qui témoigne de son groupe de sabotage constitué en 1941 pour la destruction des installations électriques et de télécommunications dans la région d'Eguzon dans la Creuse. Il évoque des missions de grandes envergures en décembre 1943 ou en mars 1944 pour couper l'alimentation de Paris ou de la côte atlantique où étaient basées les troupes allemandes. Il affirme que ces opérations ont sauvé de la destruction la commune d'Argenton sur Creuse.Interview du Capitaine LEBORGNE, ancien des Forces Françaises Libres, qui évoque son parcours dès 1940 en Afrique du nord avec son groupe de bombardements aériens. Il évoque une opération râtée en juillet 1940 à Malte. Il a été emprisonné à Clermond-Ferrand. Il rejoint ensuite Mostaganem en Algérie. Il débarquement dans le sud de la France en 1944.Interview de Maurice IMBERT, qui fut à bord du torpilleur britannique "La Combattante" lors du retour de Charles de Gaulle en France le 14 juin 1944. Il raconte ce retour. Plusieurs coupures images ont lieu pendant son récit détaillé.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française Orléans
Descripteur(s) escadrille aérienne, réseau de télécommunications, réseau électrique, résistance, sabotage, Seconde Guerre mondiale, Témoignage

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.