Aller au contenu principal
Renault Billancourt : la dernière voiture

Renault Billancourt : la dernière voiture

Info mag - 08.10.1996 - 08:22 - vidéo

Ils en parlent toujours avec de l'émotion dans la voix et parfois avec les larmes aux yeux. Déserte depuis quatre ans et demi, 35 000 personnes travaillaient sur l'île SEGUIN à Boulogne Billancourt, au plus fort de l'activité de Renault. Le quartier tout entier reste marqué par la Régie, même si aujourd'hui 9000 "cols blancs" ont remplacé les uniformes gris des ouvriers. Certains sont retraités, d'autres ont essayé de se reconvertir, mais personne n'a oublié : les chaînes, les grèves, les bistrots sont dans toutes les mémoires. Reportage. Le 27 mars 1992, avec la production de la dernière voiture, le silence est retombé sur l'île SEGUIN. Que reste-t-il aujourd'hui de Boulogne Billancourt et de la longue agonie de son usine ? D'anciens ouvriers de chez Renault Billancourt évoquent leur histoire d'amour avec l'entreprise : Khémaïs DABOUS qui l'a quittée à l'âge de la retraite, y a passé 25 ans : "on était des matricules..." Les trois quarts des ouvriers étaient des immigrés embauchés massivement dans les années 60. Mais au début des années 80, Boulogne Billancourt est une vieille usine dépassée et les plans sociaux se succèdent. Dans sa boutique, Daniel FERNANDES, aujourd'hui fleuriste, est encore bouleversé par son licenciement après 21 ans de travail. Mais beaucoup des ouvriers licenciés n'ont pas réussi leur reconversion. Interview de Gilles PINATO, ouvrier Renault, délégué CGT, sur ce grave problème. Khémaïs est indigné qu'aucune formation n'ait été prévue pour eux. Il se souvient des grèves et des meetings. Les bistrots n'accueillent plus désormais les ouvriers, remplacés par les "cols blancs". Interview de César CANNICCIONI, patron de "La brasserie du Parc", sur ce changement et l'ambiance morose. Khémaïs allait aux cours du soir. Ses activités sont désormais ailleurs, mais son coeur sera toujours proche de Renault.

Producteur / co-producteur France 3 Paris
Générique Journaliste : Yvan Hallouin Journaliste reporter d'images : Jean Laurent Serra Présentateur : Philippe Panis Participants : Khemais Dabous, Gilles Pinato, César Cannicioni
Descripteur(s) Boulogne Billancourt, document d'archives, fermeture, Hauts de Seine, île, Ile de France, immigré, industrialisation, industrie automobile, licenciement, ouvrier, Renault, retraite, usine
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.