Aller au contenu principal
Fécondité : l'IDF en tête

Fécondité : l'IDF en tête

Actualités régionales Ile de France - 01.09.1992 - 01:57 - vidéo

Les couples de la Région parisienne ont de plus en plus d'enfants, c'est ce que révèle une étude publiée par l'Insee. Pour la première fois, l'Ile de France se situe au-dessus de la moyenne nationale. La palme revient au Val d'Oise et à la Seine Saint Denis. Chiffres et analyse. Véritable retournement de tendance de ces dernières années, le taux de fécondité des franciliens est supérieur à celui des provinciaux. Interview de Guy DESPLANQUES, du département démographie de l'Insee, sur les raisons de ce changement comme la présence de certains équipements. L'Insee a enregistré des disparités entre les départements de la région, avec peu d'enfants à Paris, les femmes résidant souvent seules dans la capitale. En revanche en Seine Saint Denis et dans le Val d'Oise où vit une importante population étrangère, les chiffres sont élevés. Yvelines et Seine et Marne sont également au-dessus de la moyenne ce qui s'expliquerait par le cadre de vie et la taille des logements de la grande banlieue. L'âge moyen des femmes à la naissance du 1er enfant est de 28 ans en province, 29 en Ile de France et même 30 ans à Paris. Explications de Guy DESPLANQUES. Deux fois plus de bébés en Région parisienne qu'en province pour les femmes de plus de 40 ans, les mamans étant des divorcées qui fondent un nouveau foyer. Enfin, près d'un enfant sur trois naît hors mariage et sur ce point, la province a rattrapé la capitale.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Paris
Générique Journaliste : Valérie Houart Présentateur : Philippe Panis Participant : Guy Desplanques
Descripteur(s) bébé, démographie, enfant, évolution, fécondité, femme, Ile de France, Insee, jardin public, maternité-établissement, mère, métro, naissance, Paris, population, société, statistique
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.