Aller au contenu principal
Jouy en Josas : musée de la toile de Jouy

Jouy en Josas : musée de la toile de Jouy

Actualités régionales Ile de France - 25.01.1992 - 02:32 - vidéo

A Jouy en Josas, le musée de la toile de Jouy vient d'être transféré au château de l'Eglantine REAMENAGE par les architectes BRULLMANN et FOUGERAS LAVERGNOLLE. Au 18ème siècle, la ville abritait la plus grande manufacture de cotonnages d'Europe. Christophe Philippe OBERKAMPF a été le principal artisan de cette aventure collective. Marie Pierre DEGUILLAUME, conservateur, évoque les dessinateurs et graveurs souvent méconnus qui ont créé les motifs de la toile et ont fait sa renommée. En 1686, suite à l'interdiction par le roi d'imprimer et d'importer ces toiles peintes, les ouvriers quittèrent la France.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Paris
Générique Journaliste : Gérard Tavera Journaliste reporter d'images : Denis Paget Présentateur : Philippe Panis
Descripteur(s) château, coton, Ile de France, Jouy en Josas, lit, musée, Oberkampf, Christophe Philippe, tissu, Yvelines
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.