Projet parc du Vexin : la protection du site - Vidéo Ina.fr

Projet parc du Vexin : la protection du site

Publicité

Projet parc du Vexin : la protection du site

Actualités régionales Ile de France

video 02 sept. 1991 574 vues 03min 12s

L'Ile de France comptera-t-elle bientôt un second parc naturel régional ? C'est le souhait des habitants et de nombreux élus du Vexin français. Cette région voudrait rester terre agricole et non pas devenir un ensemble de villes dortoir. Reportage.
Le Vexin français est un des derniers grands espaces naturels d'Ile de France recouvrant une partie de l'Oise, des Yvelines et la moitié du Val d'Oise. Certains secteurs comme les falaises calcaires de La Roche Guyon sont déjà classés, mais l'atout majeur de cette région, c'est son aspect rural préservé. Seuls 6% du territoire sont urbanisés, le reste étant composé de bois et de terres agricoles.
Interview de Jean Marcel CHAMPION de la Société historique du Vexin sur la structure agraire de cette région, intacte depuis les 12ème et 13ème siècles et sur le paysage rural qu'il faut sauvegarder.
Le Vexin compte plus d'une centaine de châteaux.
Aujourd'hui encore, les rendements céréaliers y sont deux fois supérieurs à la moyenne française, mais l'agriculture n'a plus besoin de bras. Ennery n'aura bientôt plus que quatre exploitations agricoles contre 70 au début du siècle. Le parc aurait aussi pour but de relancer l'activité économique.
Interview de Gérard CLAUDEL, président du Syndicat Intercommunal d'Etudes, sur les activités qu'il faudrait installer.
Le tourisme vert peut devenir un pôle économique local, sous réserve d'une coopération intercommunale étroite et de la préservation des sites.

Émission

Actualités régionales Ile de France

Production

producteur ou co-producteur

France Régions 3 Paris

Générique

journaliste

Xavier Grimault
Christophe Bodin

participant

Gérard Claudel

présentateur

Philippe Panis

AdBlock activé!