Aller au contenu principal
Présentation Rungis

Présentation Rungis

Actualités régionales Ile de France - 15.04.1989 - 04:00 - vidéo

Il y a 20 ans, les Halles de Paris déménageaient à Rungis et sont devenues une véritable ville à 13 kms de Paris : 200 ha, 18 000 emplois permanents, 45 milliards de francs de chiffre d'affaires... Des douanes, des hôtels, des restaurants et 24 banques. A Rungis, le négoce est roi et tout s'y passe entre le début de la nuit et le petit matin. Reportage sur l'activité des halles, qui commence au bâtiment de la marée qui fait de Rungis le premier port de France où les premiers clients venus d'Allemagne ou d'Italie arrivent très tôt, puis les 1000 poissonniers et les traiteurs prennent le relais sur ce marché qui clôture à 7h30. Le SAINT HUBERT, un des bars les plus connus de Rungis, est le lieu de rencontre des bouchers. Un atelier de découpe de porc a été installé et aujourd'hui 20% des tonnages de boeuf et de veau sont présentés coupés et conditionnés. A 7 heures, la journée des autres marchés commence : produits laitiers et avicoles qui reflètent les mutations des habitudes alimentaires et l'ouverture vers l'extérieur : l'exportation représente jusqu'à 45% du chiffre d'affaires. La visite s'achève sur le marché aux fleurs et celui des fruits et légumes où la part des producteurs régionaux est minime.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Paris
Générique Journaliste : Christine Hinckel Présentateur : Danièle Mariotti
Descripteur(s) anniversaire, boucher, boucherie, commerce, commerce alimentaire, commerce de gros, crustacé, entrepôt, fleur, fromage, fruit, halle, Ile de France, légume, poisson, Rungis, Val de Marne, viande
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.