Aller au contenu principal
Pavillon BALTARD de Nogent sur Marne

Pavillon BALTARD de Nogent sur Marne

Actualités régionales Ile de France - 13.04.1989 - 02:55 - vidéo

Avec la disparition des halles à Paris, de nombreux pavillons BALTARD ont disparu eux aussi, à l'exception de celui de Nogent sur Marne. Bernard MAREY, historien de l'architecture évoque les circonstances de la destruction de ces pavillons. Reportage.Le dernier des douze pavillons BALTARD a été reconstruit à Nogent par un amateur des structures métalliques du 19ème siècle, le député maire Roland NUNGESSER. Il ne reste plus que 4 halles métalliques sur 40, dont cinq avec celle de Nogent, la plus élégante, conçue par l'architecte BALTARD. Les embarras de Paris furent la cause première de cette destruction, mais pas seulement.Bernard MAREY, historien d'architecture parle des convoitises foncières très fortes sur l'emplacement des marchés au coeur des villes, ce qui explique leur disparition..L'orgue du cinéma GAUMONT Palace et un morceau de l'escalier de la tour Eiffel sont conservés au pavillon BALTARD.Bernard MAREY compare l'itinéraire d'EIFFEL à celui de BOUYGUES.Aujourd'hui, le pavillon BALTARD est une salle de spectacles.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Paris
Générique Journaliste : Gérard Tavera Journaliste reporter d'images : Guy Nevers Présentateur : Annie Claude Elkaim Participant : Bernard Marey
Descripteur(s) architecture, escalier, halle, Histoire, monument, Nogent sur Marne, orgue, Val de Marne

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.