Aller au contenu principal
Chateauroux, ville moyenne : 1ère partie

Chateauroux, ville moyenne : 1ère partie

Visages du Centre - 13.05.1976 - 12:51 - vidéo

Depuis sa formation la ville de Châteauroux est morcelée en trois quartiers qui communiquent mal. En juillet 1975 un contrat "Ville moyenne nationale" a été signé avec l'Etat dans le but d'élaborer une stratégie d'ensemble de l'aménagement urbain. Riche en images de la ville, ce premier volet d'une série de deux émissions, fait le point sur l'avancée des trois idées directrices de ce programme : faciliter les échanges, modifier la structure urbaine et améliorer le paysage urbain. Le maire de la ville, Daniel BERNARDET, explique de quelle façon il envisage de "maîtriser la croissance urbaine" : en créant des ZAC et une liaison rapide entre le centre ville et les quartiers périphériques. Il présente ensuite ses différentes ambitions : la création d'un centre d'information et d'animation destiné aux jeunes, le développement de l'emploi tertiaire, une diffusion culturelle globale et décentralisée, le réaménagement de l'îlot des Halles, de l'ancienne mairie et du marché. Au fil du reportage, un responsable de maison des jeunes et de la culture regrette l'absence de centre culturel important, tandis qu'un représentant de la Chambre de Commerce insiste sur la nécessité de lancer de front les différents projets.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Orléans
Générique Participant : Daniel Bernardet
Descripteur(s) aménagement du territoire, centre ville, Châteauroux-Indre, emploi, jeunesse, maison de la culture, projet, quartier, rue piétonne, travaux-bâtiment, URBANISME, ville

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.