Aller au contenu principal
La citizen band un phénomène social

La citizen band un phénomène social

Visages du Centre - 19.11.1981 - 14:59 - vidéo

Venue des Etats-Unis, la pratique des communications entre particuliers via la C.B., citizen band ou fréquence des citoyens, gagne en popularité. La réglementation des télécom autorise désormais les postes d'une puissance de 2 watts, jugée insuffisante par certains pratiquants. Les "cibistes", aussi appelés moduleurs, communiquent depuis leur voiture ou leur domicile pour s'entraider ou faire connaissance. Interview de "Pavane", responsable d'une association de C.B. à Orléans. Assis au volant de sa voiture, il fait l'interview en parlant dans le micro de sa par C.B. déplorant l'insuffisance du nombre de canaux. Interview de Raymond BILLARD, inspecteur principal des Télécom, debout devant un paperboard. Il est impossible d'attribuer plus de 22 canaux à la C.B. car certaines fréquences sont réservées aux professionnels : taxis, médecins, ambulances. Interview de Jean DEBAECKE, ingénieur. Il procède à une démonstration de son téléviseur équipé contre les parasitages des cibistes. Interview d'un vendeur de matériel électronique derrière son comptoir, présentant une C.B. 2 watts homologuée puis un matériel plus puissant, autorisé à la vente mais interdit à l'usage. Interview de "Dollar" en train de modifier son poste installé à domicile, la C.B. occupe tout son temps libre. Interviewée, sa femme Sandra déclare moduler sa y passer trop de temps tandis que son amie Nelly ne partage pas la passion de son mari. Interview de "La menace", une moduleuse aimant échanger des recettes de cuisine. Interview de "Poupy" souhaitant disposer la PLU pour avoir la communication intercontinentale Interview de "Dinosaure" réfutant l'image de cow-boys de la route qui colle aux cibistes Interview d' Héléna, 12 ans, une jeune moduleuse. Interview de son père "Corbeau" vantant les mérites de la C.B. pour élargir son réseau de connaissances.

Producteur / co-producteur France 3 Orléans
Générique Journaliste : Dominique Dumas Monteur : Michel Grosjean Opérateur de prise de vue : Jean Paul Itey Opérateur de prise de son : Charles Hetzel
Descripteur(s) antenne, Centre-France, citizen band, émetteur, fréquence-audiovisuel, poste de radio, télécommunications, télévision

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.