Aller au contenu principal
Evry perd son statut de ville nouvelle

Evry perd son statut de ville nouvelle

JT Midi Paris Ile de France (2ème partie) - 20.02.2001 - 02:29 - vidéo

Evry vient de perdre son statut de ville nouvelle. Dans les années soixante, cette bourgade de l'Essonne s'est urbanisée en un temps record pour devenir une des cinq villes nouvelles d'Ile de France. Désormais le Syndicat d'Agglomération Nouvelle n'a plus de raison d'être. Reportage. Evry est devenue adulte. Les villes qui formaient un SAN, structure de développement urbain sous la tutelle de l'Etat reprennent leur indépendance et tournent une page de leur histoire. Interview de Jacques GUYARD, maire d'Evry de 1977 à 1999 sur cette "expérience extraordinaire, avec des grues et des chantiers partout... On marchait dans la boue ". Rappel du programme de constructions des cinq villes nouvelles lancé en 1965 par le gouvernement. Evry n'est à l'époque qu'un Petit Bourg de 4000 habitants. C'est d'abord la préfecture qui est construite, seule au milieu des champs. Interview de Pierre MERLIN, professeur d'urbanisme sur les villes nouvelles. Le statut de ville nouvelle a de très nombreux avantages : la SNECMA ou IBM, le Génopole, de nombreuses entreprises ou institutions s'installent à Evry. La ville se développe pendant la crise des années 80. Interview de Christian OLIVIER, maire PS d'Evry, sur la nécessité de revoir certains programmes qui ont généré du mal vivre, notamment le quartier des Pyramides. Il pense que la ville arrive à maturité et va maintenant s'épanouir. Les quatre communes qui composaient la ville nouvelle d'Evry vont poursuivre leur association et cherchent à l'élargir aux municipalités voisines.

Producteur / co-producteur France 3 Paris
Générique Journaliste : Fernando Malverde Présentateurs : Valérie Houart, Yvan Hallouin Participants : Jacques Guyard, Pierre Merlin
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.