Aller au contenu principal
Qu'est ce qu'elle dit ZAZIE ? : émission du 16 février 1994

Qu'est ce qu'elle dit ZAZIE ? : émission du 16 février 1994

Qu'est ce qu'elle dit Zazie - 16.02.1994 - 26:10 - vidéo

Premier numéro de la série proposée par Michel POLAC : - ZAZIE : extrait de "Cinq colonnes à la une" (1960) - BON POUR UN LIVRE : François BON, chez lui à CASTELNAU, près de Montpellier, écrivant sur son ordinateur. Devant sa bibliothèque, il parle de ses livres préférés, des livres qui le suivent : "Don Quichotte", livres sur des navigateurs, "Le grand Meaulnes", "Les fleurs du mal" dans cinq éditions différentes, les livres de Julien GRACQ. En lisant, il essaye de comprendre celui qui est derrière. Dans les auteurs contemporains, il aime BECKETT mais aussi des "fous" comme Pierre BERGOUNIOUX, Valère NOVARINA, auteur du "Discours aux animaux" (dont il lit un extrait), Pierre MICHON. Il explique comment est rangée sa bibliothèque, par affinités ou par format. Ses propres livres sont dans un placard du garage. [Différents plans] sur bibliothèque et livres. - LECTURE : Dans les ruines de la bibliothèque de Sarajevo, en décembre 1993, trois adolescents découvrent les dégâts. En voix off, lecture d'un texte de Salman RUSHDIE "Plus rien n'est donc sacré" (1989) par Richard LEDUC. - LE RETOUR DES MAUDITS : Marc-Edouard NABE, filmé dans la rue, explique que la France est toujours dans le Pétainisme. Comment faut-il interpréter le retour dans les librairies des écrivains de la collaboration ? Le libraire de Tschann Jérôme GROSSMAN se demande s'il ne s'agit pas d'un examen de conscience de la part du pays. L'historien Pierre-VIDAL NAQUET insiste sur l'antisémitisme de CELINE et ses propos délirants sur les juifs. Marc-Edouard NABE ne retient chez CELINE que son langage et la révolution littéraire qu'il a opéré et non ce qu'il appelle "le reste". Pour lui, Jean PREVOST n'est intéressant que parce qu'il est résistant, qu'il était du BON côté..., ce que réfute Jacques JULLIARD, le considérant comme un réel écrivain. Philippe SOLLERS, partisan de la liberté d'expression, pense qu'on doit tout publier même les pamphlets antisémites de CELINE, avec des avertissements. "La vérité se fait par la divulgation des choses même les plus horribles". Pierre VIDAL-NAQUET s'oppose aux discours mous, au consensus, "l'histoire n'est le lyrisme, ni l'hagiographie, ni la recontitution de faux dilemnes" [Différents plans] marché aux livres, étals de libraire, livres d'écrivains collabos. Présentation de livres sur CELINE, à l'occasion du centenaire de sa naissance. - LIBRAIRIE : A la librairie "Le Divan" à Saint-Germain-des-Prés, Michel POLAC, dans sa première chronique, présente un livre qu'il a aimé et qui devrait plaire à tous "Tierra del fuego", un recueil de nouvelles de Francisco COLOANE, auteur chilien. Puis Annick DEMAY, libraire au Divan, recommande "Immensités" de Sylvie GERMAIN et "Les sables de la mer" de John COWPER POWYS.

Producteur / co-producteur France 3 Paris
Générique Réalisateur : Guy Saguez Auteur de la musique originale : Yann de Roquefeuil Auteur de l'oeuvre pré-existante : Salman Rushdie Interprète : Richard Leduc Journalistes : Jean Baptiste Harang, Jean Marie Del Moral, Marc Voinchet Producteurs : Jean Michel Mariou, Francine Raymond Participants : François Bon, Marc Edouard Nabe, Pierre Vidal Naquet, Jacques Julliard, Philippe Sollers, Michel Polac
Descripteur(s) antisémitisme, bibliothèque, Céline, Louis Ferdinand, collaboration-époque, écrivain, lecture, librairie, livre, Paris, ruine, Sarajevo, Yougoslavie
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.