Aller au contenu principal
Le prix des logements en IDF

Le prix des logements en IDF

Actualités 12h30 - 15.05.1991 - 01:31 - vidéo

Les loyers parisiens sont toujours plus chers comme le confirme une récente étude de la chambre des notaires. Le prix du m2 a augmenté l'an dernier de 18% dans la capitale et pendant la même période, le nombre des transactions a chuté de 15%. Reportage.Alors que ces cinq dernières années le prix de vente des logements anciens à Paris a plus que doublé, la courbe de hausse marque un léger coup de frein en 1990, avec seulement 17,5 % d'augmentation après la flambée de plus 25 % en 1988. Mais en moyenne, l'achat d'un m2 s'élève à plus de 22 000 frs. Si l'on assiste à une valorisation des arrondissements les plus populaires, le clivage est/ouest demeure. Les 16ème, 8ème et 6ème arrondissements remportent le palmarès, mais surtout le 7ème où l'on ne trouve rien à moins de 37 000 frs le m2. Au coeur de Paris le 4ème et le 1er marquent une hausse de plus de 25 %.La guerre du Golfe, mais aussi la pénurie relative qui caractérise le marché parisien explique en partie cette baisse des prix. Le volume des transactions immobilières a chuté de 8 % entre 1989 et 1990. Le fossé continue à s'élargir entre les prix de Paris et ceux de la petite couronne : on peut acheter pour 9000 frs le m2 en Seine Saint Denis.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Paris
Générique Journaliste : Annick Cotterlaz Présentateur : Sabine Gorny
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.