IDF : aménagement schéma directeur pour 30 ans - Vidéo Ina.fr

IDF : aménagement schéma directeur pour 30 ans

Publicité

IDF : aménagement schéma directeur pour 30 ans

Actualités régionales Ile de France

video 24 juil. 1990 407 vues 02min 35s

L'élaboration du nouveau SDAU de la Région parisienne définira les grandes orientations pour l'Ile de France de l'an 2020. Il s'agit d'ajuster l'aménagement de la région aux besoins de ses 11 millions d'habitants, en particulier en matière de logement et de transports. Reportage.
Une lettre du premier ministre adressée au préfet de région donne le coup d'envoi officiel de la révision du SDAU. Le précédent schéma qui datait de 1965 était complètement dépassé. Il s'agit cette fois de définir le développement régional à l'horizon 2015 et deux ans de travail seront nécessaires pour y parvenir. C'est l'assemblée qui sortira des urnes en 1992 qui aura à se prononcer sur ce document.
Michel ROCARD a la volonté de maintenir un dialogue permanent avec les élus qui ont obtenu un copilotage paritaire Etat-région dans les différentes commissions mises en place.
La promulgation du SDAU interviendra même si le Conseil régional refuse son avis conforme.
Les chiffres du dernier recensement rendent caducs certains objectifs retenus lors de l'établissement du livre blanc, premier diagnostic des problèmes régionaux. Les Franciliens sont plus nombreux que prévu... Il faudra construire 80 000 logements par an, le rythme actuel avoisinant les 50 000.
L'incontestable reprise de la migration des provinciaux vers Paris nécessite une réflexion globale sur l'équilibre capitale province.
La densification entraînera le développement de l'urbanisation de certaines zones, l'idée forte du SDAU étant de reconquérir la petite couronne et d'établir des pôles d'équilibre à partir des villes nouvelles. Il faut donc établir des réserves foncières très importantes et des conflits pourront surgir entre décideurs publics et aménageurs.

Émission

Actualités régionales Ile de France

Production

producteur ou co-producteur

France Régions 3 Paris

Générique

journaliste

Dominique Baillaud

présentateur

Pascale Manzagol

AdBlock activé!