Aller au contenu principal
Graffiteurs libres de Boissy Saint Léger

Graffiteurs libres de Boissy Saint Léger

Actualités régionales Ile de France - 13.09.1989 - 01:58 - vidéo

A Boissy Saint Léger, un lieu d'expression a pu être trouvé pour des ex-graffiteurs sauvages. Reportage.Un jeune explique que la bombe de peinture est pour lui un "bijou" et en fin de reportage se définit comme un "artiste ". Les graffiteurs de Boissy ont entre 12 et 18 ans. Leur vie, c'est la cité au pied du RER et le graffiti, ce nouveau hiéroglyphe urbain. Presque des artistes dont les oeuvres décorent maintenant en toute légalité le préau du collège et les murs de la ville sur des espaces réservés, fournis par la municipalité, lasse de faire la chasse aux graffitis anarchiques et de consacrer 500 000 frs par an au nettoyage. Une sorte de contrat moral a été passé avec la bande.Interview d'Isabelle BICHON, responsable du secteur Jeunes à la mairie sur ce contrat. Chacun respecte ses engagements. Interview d'une habitante. Les taggeurs n'aspirent qu'à dessiner pour exister.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Paris
Générique Journaliste : Sabine Gorny Présentateur : Michel Reinette
Descripteur(s) Boissy Saint Léger, graffiti, Ile de France, jeunesse, peinture-art, tag, Val de Marne
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.