Aller au contenu principal
Crise automobile : licenciements chez PSA Peugeot Citroën

Crise automobile : licenciements chez PSA Peugeot Citroën

Actualités régionales Ile de France - 13.07.1983 - 03:11 - vidéo

Une crise profonde affecte l'industrie automobile française qui frappe de plein fouet l'économie régionale, étant donné que bon nombre d'entreprises concernées par ces mesures sont en Ile de France. C'est le cas de l'usine Talbot à Poissy, où tourné ce reportage. 4140 suppressions d'emplois sont prévues chez Talbot à Poissy, tandis que chez Peugeot et chez Citroën, 8000 autres emplois sont menacés. Cette annonce ne trouve aucun écho au Ministère de l'Industrie où l'on se contente de prendre acte. Peugeot s'attaque brutalement à Talbot Poissy qui emploie 16 000 personnes, fabrique tous les modèles de la marque et va voir ses activités bouleversées. Des images commentées de chaînes de production à l'usine Talbot de Poissy alternent avec les interviews de délégués syndicaux. Hervé MARTIN, responsable syndical CSL, évoque la situation complexe de cette entreprise depuis la fusion des réseaux et l'attitude du groupe PSA. Yves BONGIORNO, secrétaire général CGT, parle des intentions de Peugeot de faire de Talbot une simple usine de montage.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Paris
Générique Journaliste : Ramon Gutierrez Présentateur : Philippe Vilamitjana Participants : Hervé Martin, Yves Bongiorno
Descripteur(s) automobile, chaîne de fabrication, crise économique, délocalisation, emploi, licenciement, Peugeot
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.