Aller au contenu principal
Mille jours pour l'architecture à Créteil

Mille jours pour l'architecture à Créteil

Actualités régionales Ile de France - 12.06.1980 - 04:01 - vidéo

Neuf villes parmi lesquelles Créteil, retenue pour la diversité de son architecture, participent à l'exposition "La Maison des Français" qui fait partie de l'opération "Mille jours pour l'architecture". Reportage. Le boum du logement dans les années soixante a transformé Créteil en ville nouvelle, en ville champignon où il a poussé de tout, bon et moins bon. Le quartier du Palais est un des endroits les plus symboliques du nouveau Créteil avec ses immeubles en forme d'épis. Ce grand ensemble témoigne d'un effort de recherche incontestable, mais les volumes définis en atelier n'ont pas supporté le changement d'échelle : les appartements sont difficiles à habiter et ce grand ensemble n'est pas devenu un quartier. A quelques centaines de mètres, La Haye aux Moines, un véritable quartier où les volumes sont mis en valeur. Les succès d'architecture ne sont prouvés que par les réactions des habitants, d'où la volonté de les associer aux questions d'urbanisme. Créteil s'est engagée depuis un an dans cette voie. Interview de Laurent CATHALA, maire de Créteil, sur l'urbanisation qui s'est faite trop souvent en dehors des habitants.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Paris
Générique Journaliste : Dominique Baillaud Présentateur : Jacques Bayle Participant : Laurent Cathala
Descripteur(s) architecture, Créteil, exposition, grand ensemble, habitant, habitat, Ile de France, immeuble, logement, quartier, URBANISME, Val de Marne, Vie quotidienne
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.