Refonte schéma directeur idf - Vidéo Ina.fr

Refonte schéma directeur idf

 

Refonte schéma directeur idf

Actualités régionales Ile de France

video 10 juin 1980 386 vues 03min 43s

Depuis quelques jours, les conseillers régionaux d'Ile de France étudient les propositions de l'administration pour la mise à jour du SDAU, le texte de référence pour les grandes infrastructures régionales. Il s'agit de tenir compte des nouvelles données économiques et démographiques de la région. Quelles sont ces propositions ? Reportage.
Pour sa publication officielle, le SDAU ne date que de 1976 et pourtant dès 1978, on parlait de la nécessité de réviser ce document qui fournit les orientations générales de l'aménagement de l'Ile de France. Il avait été élaboré sur des bases démographiques trop optimistes.
Interview de Lucien LANIER, préfet de région sur la démographie et la nécessaire adaptation du SDAU, en "rétablisssant le goût de vivre en ville".
Où et comment les gens vivront-ils en l'an 2000 ? C'est une des réponses que doit apporter le SDAU. La stagnation de la population ne constitue pas une réponse au problème de l'habitat.
Interview de Jean Maurice ESNAULT, président du CES d'Ile de France sur le coût du foncier qui aboutit à une importante ségrégation et à des déséquilibres, sur l'importance des besoins en matières de logement (1 million de logements sont insalubres ou vétustes).
Une des nouvelles orientations du SDAU est de mieux utiliser le parc de logements existant, grâce à la réhabilitation.
Le SDAU confirmera également la vocation des villes nouvelles à accueillir une part notable de la croissance urbaine.
La mise à jour du SDAU précisera la politique de préservation des zones rurales, notamment au sein des zones naturelles d'équilibre.
Pour les transports, le programme autoroutier est revu à la baisse, sauf pour l'A86, le périphérique d'Ile de France, mais l'effort sur les transports collectifs sera poursuivi et accru.
Au niveau économique, l'incertitude de la croissance fait place à des perspectives moins favorables. Le développement des PME est plus que jamais une priorité.
Interview de Michel GIRAUD, président du Conseil régional d'Ile de France, sur le consensus autour de la nécessité de réviser le SDAU et sur les options principales.

Émission

Actualités régionales Ile de France

Production

producteur ou co-producteur

France Régions 3 Paris

Générique

journaliste

Dominique Baillaud

participant

Lucien Lanier
Jean Maurice Esnault
Michel Giraud

présentateur

Jacques Bayle

AdBlock activé!