Aller au contenu principal
Les transports en idf

Les transports en idf

Actualités régionales Ile de France - 24.04.1979 - 03:01 - vidéo

Joël LE THEULE a présenté au conseil régional son projet de réforme des transports en Ile de France. L'état souhaite se désengager ce qui laisserait à la région le poids du déficit des transports en commun (plus de 3 milliards de francs l'an passé). Reportage sur l'état actuel des transports en Ile de France : 18 millions de déplacements quotidiens, 5 millions d'heures passées chaque jour dans les transports en commun. 60% des trajets s'effectuent de banlieue à banlieue. Les infrastructures se sont considérablement modernisées pendant la dernière décennie. Le réseau du RER a triplé depuis 1968, avec notamment la création de la ligne A reliant banlieue est et banlieue ouest. La carte orange est désormais utilisée par près d'un voyageur sur deux. Le prix du billet est minoré pour inciter à utiliser les transports en commun. Jusqu'à présent, 70% du déficit était à la charge de l'état qui souhaite le transférer à la région qui devra alors augmenter les impôts locaux. La capitale estime payer beaucoup trop pour les transports régionaux alors que ce sont les banlieusards qui les utilisent.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Paris
Générique Journaliste : Dominique Baillaud Présentateur : Jacques Bayle
Descripteur(s) banlieue, déficit, financement, Ile de France, métro, Paris, RER, titre de transport, train de banlieue, transport, transport en commun, transport urbain
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.