Aller au contenu principal
Sancerre : le vin biologique

Sancerre : le vin biologique

Centre Actualités - 10.04.1997 - 02:04 - vidéo

La chambre d'agriculture de Bourges accueille demain l'assemblée générale de l'agriculture biologique du Cher et de l'Indre. L'occasion de faire un gros plan sur une production marginale, le vin biologique . Au pide des ceps de vigne, des pissenlits, des herbes, du mouron, une végétation qui est le signe d'une culture biologique. Interview de Christian DAUNY, viticulteur bio : "produire bio ne coûte pas plus cher que de produire autrement... il faut juste surveiller, on ne traite qu'en cas de nécessité...". Précurseur, ce vignoble applique ces méthodes depuis 1964. Depuis, la mode des produits bio est arrivée, mais la viticulture est bien peu concernée. Interview de Benoît ROUMET, directeur du Bureau interprofessionnel des vins du Centre : "ce n'est pas encore rentré dans l'esprit du consommateur français, mais des marchés à l'export comme l'Allemagne sont très demandeurs..." Depuis le début de l'année, Philippe LESNE, technicien viticole apporte un conseil agronomique, indépendant des distributeurs de produits phytosanitaires. Interview de Philippe LESNE sur le cahier des charges de la production bio. A ce jour, la viticulture biologique ne concerne qu'1% des exploitations.

Producteur / co-producteur France 3 Orléans
Générique Journaliste : Sylvie Callier Participants : Philippe Lesné, Benoît Roumet

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.