Aller au contenu principal
Ménétréol-sous-Sancerre : vendanges viticultrice

Ménétréol-sous-Sancerre : vendanges viticultrice

JT Soir Orléans - 04.10.2001 - 01:55 - vidéo

Les vendangeurs sont à pied d'oeuvre dans le Sancerrois. Fixé au 3 octobre le ban a, dans certaines exploitations, été retardé pour cause de pluie. C'est le cas à Ménétréol où la seule femme chef d'exploitation du Sancerrois, Christine BONTEMPS, a donné les premiers coups de sécateur aujourd'hui. Dans le Sancerrois, une pancarte attire le regard : "Bontemps Roger et filles". CHRISTINE a pris la succession de ROGER il y a sept ans. C'est la seule femme chef d'exploitation dans le vignoble. Les parcelles ont souffert cette année et la vigne est hétérogène : la réalisation du millésime 2001 sera affaire de technique. Interview de Christine BONTEMPS sur cette question. Sous la direction de CHRISTINE, vingt ouvriers ramassent le rouge pendant six jours, les machines prendront le relais pour le blanc. Six années d'études, un BTS viticulture ont suffi à rassurer Roger sur les capacités de sa fille à reprendre ses 8 hectares de vigne dans un milieu toujours très masculin. Roger est fier de sa fille. S'il donne encore des conseils pour la vigne, elle est seule responsable de la cave.

Producteur / co-producteur France 3 Orléans
Générique Journaliste : David Jouillat Journaliste reporter d'images : Daniel Le Floch Monteur : Frédéric Marche Participant : Christine Bontemps
Descripteur(s) Centre-France, Cher-département, femme, Ménétréol sous Sancerre, raisin, Sancerrois, tracteur, vendange, vendangeur, vigne, vignoble, viticulteur, viticulture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.