Aller au contenu principal
Sancerre : les vendanges casher

Sancerre : les vendanges casher

JT Midi Orléans (2ème partie) - 02.10.2000 - 02:53 - vidéo

Le saviez-vous ? Dans notre région, on produit également un vin sacré pour la communauté juive, un Sancerre casher, destiné aux juifs pratiquants.Après avoir prononcé les prières traditionnelles, Eli GUEZ, surveillant rituel, (shomer) nettoie les cuves qui recevront le jus et les purifie. Ils sont trois shomers, délégués du rabbin orthodoxe de Strasbourg, le rabbin SCHLESINGER. Les cuves sont ensuite plombées et les robinets verrouillés, personne n'a le droit d'ouvrir les cuves ou de goûter le vin. Le raisin a été récolté à la machine à vendanger. Les employés de la cave n'interviennent pas : les surveillants gèrent toute la vinification et se chargent même de la mise en bouteilles et de la pose des bouchons. Georges TAIEB, non pratiquant, commercialise ce vin casher destiné aux communautés de France, d'Israël et des Etats Unis. Ce vin sert aussi à la diplomatie, comme l'explique Georges TAIEB. Alexandre MELLOT, viticulteur, précise que ce vin a le même goût que le vin de Sancerre, car il est élaboré de la même façon, principalement avec les vieilles vignes. Au Etats Unis, de nombreux produits casher sont achetés par des non juifs. En raison de leur réglementation d'élaboration très stricte, les vins casher sont souvent considérés comme des vins biologiques.

Producteur / co-producteur France 3 Orléans
Générique Journaliste : Xavier Rolland Journaliste reporter d'images : Jean Pierre Brusseau Présentateur : Xavier Rolland Monteur : Michel Grosjean
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.