Aller au contenu principal
1975, Catherine Deneuve s'exprime sur le féminisme

1975, Catherine Deneuve s'exprime sur le féminisme

Le fil des jours - 24.10.2019 - vidéo

En 1975, le féminisme était encore un mouvement récent en France. A l'époque, Catherine Deneuve, jeune actrice dans le vent et icône de la femme française libérée s'exprimait sur cette notion et ce qu'elle représentait pour elle et pour les femmes en général. Au micro de la journaliste France Nespo pour l'émission "Au fil des jours" elle déclarait : "Moi je me considère comme une femme privilégiée. Une femme qui travaille, qui a une indépendance totale, forcément d'esprit, ce qui ne m'empêche pas d'être tout à fait consciente, concernée par les femmes qui ne le sont pas. Les femmes ne vivent plus seulement à travers les enfants, la maison… je trouve bien que son univers s'ouvre. Je ne juge pas, je trouve a priori que la vie est plus intéressante que ça, plus riche que ça. Je crois que les femmes qui ont vraiment de la personnalité, du caractère arriveront à donner une image qui sera suivie… C'est tellement nouveau que forcément ces femmes-là font encore figure de pionnières".

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.