Aller au contenu principal
Maurice Herzog : "L'homme né deux fois"

Maurice Herzog : "L'homme né deux fois"

Mémoires - 25.03.1995 - 26:36 - vidéo

Evocation de la vie de Maurice HERZOG. Chez lui, dans son chalet de Chamonix, l'homme parle de sa carrière d'alpiniste. Ses premiers pas sur les rochers de Chamonix, alors qu'il était enfant. Il explique comment il a été choisi part le Comité de l'Himalaya pour diriger l'expédition française au sommet de l'Annapurna en 1950. Performance qui n'avait jamais été réalisée par personne. Maurice HERZOG raconte les conditions de l'expédition qui verra l'alpiniste être amputé de l'extrémité de ses pieds et de ses mains. J'ai cru mourir dit-il mais j'étais serein. A son retour, Maurice HERZOG entre en politique, en tant que Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports, et commence une nouvelle vie. Il a aussi été député et maire de Chamonix où il a créé un service de secours en montagne. Au fils des années, il professionnalisa ce secours. Sa carrière politique terminée, il se lança dans les affaires. Avec le même succès. Je suis l'homme qui a vaincu l'Annapurna dit-il mais jamais je ne vivrai dans le passé. Il explique tous les projets auxquels il tient et évoque les grands hommes qu'il a rencontrés. Comme le père de la bombe atomique, Robert OPPENHEIMER. En vieillissant, Maurice HERZOG se trouve plus près des hommes que lorsqu'il était jeune. Aujourd'hui, je donne dit-il. L'émission fait alterner interview avec des extraits du fonds de l'Ina (ORTF, AF), de larges extraits du film "Victoire sur l'Annapurna" appartenant à la Fédération française de la montagne et de l'escalade, et des photos.

Producteur / co-producteur France 3 Lyon
Générique Réalisateur : Christian Sulleman Participant : Maurice Herzog
Descripteur(s) alpinisme, alpiniste, Annapurna, Chamonix Mont Blanc, Herzog, Maurice, Himalaya, Lachenal, Louis, montagne, neige, Oppenheimer, Robert, secours, sommet montagneux
Sport

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.