Aller au contenu principal
Vendanges dans le Jura

Vendanges dans le Jura

Franche Comté actualités - 12.10.1973 - 07:47 - vidéo

Reportage sur les vendanges dans le Jura.Un vigneron explique les origines du nom du "Vin de paille", dans une salle contenant des raisins pendus, en vue de leur dessiccation. Le vin de paille trouve ses origines à POLIGNY : il était auparavant une liqueur très appréciée et faisait aussi office de reconstituant médical. Aujourd'hui les raisins sont de plus en plus entreposés sur des claies, et la pendaison des raisins se fait très rare. Le vin de paille présente un faible rendement : un litre de vin pour 6 kilos de raisins rentrés.La région ne produit que 50 hectolitres de vin de paille par an, ce qui ne suffit pas pour répondre à la demande des consommateursLe vin jaune, lui, est conçu uniquement à partir du cépage "Savagnin", et doit légalement vieillir 6 ans en fût de chêne. Un historique est fait du vin jaune.Les rouges, blancs et rosés du Jura, présentent, eux, une production beaucoup plus importante.Les vendanges rassemblent diverses sortes de personnes : étudiants, personnes âgées,...Un viticulteur évoque ce que seront les vins de la cuvée 1973.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française Besancon
Générique Journaliste : Annette Vial
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.