Aller au contenu principal
Désertification économique à Hénin Beaumont

Désertification économique à Hénin Beaumont

JT soir Nord Pas de Calais - 12.03.2007 - 02:16 - vidéo

Après la cokerie de Drocourt et "Metaleurop", c'est au tour de "Sublistatic" et d' "Energyplast" de fermer. Autant de pertes d'emplois pour le bassin d'Hénin Beaumont. Avec 27% de chômeurs, Rouvroy est l'une des villes les plus touchées dans cette région. C'est dans ce contexte de crise qu'au premier tour de la présidentielle de 2002 Jean Marie LE PEN arrive en tête à Rouvroy avec plus de 24% suivi de Marie George BUFFET presque 22%. Des scores records pour une région au taux de chômage record. Le reportage alterne sur commentaire interviews du maire de la ville Jean HAJA, de commerçants, images factuelles de Rouvroy et ses zones d'activité, et d'infographies statistiques.

Producteur / co-producteur France 3 Lille
Générique Journaliste : Hélène Tonneillier Journaliste reporter d'images : Patrick Duluc Participant : Jean Haja
Descripteur(s) chômage, conflit social, désertification, document d'archives, élection présidentielle, emploi, entreprise, fermeture, Front national-France, grève, Hénin Beaumont, implantation industrielle, industrialisation, licenciement, maire, PCF-France, POLITIQUE INTÉRIEURE, restructuration industrielle, Rouvroy-Pas de Calais
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.