Aller au contenu principal
Le muralisme : un art monumental au service de la révolution mexicaine

Le muralisme : un art monumental au service de la révolution mexicaine

Des arts, des hommes - 01.01.1973 - 02:52 - vidéo

Extrait d'un documentaire consacré au mouvement artistique qui s'est développé au Mexique au début du XXème siècle : le muralisme. Les trois artistes les plus influents associés à ce mouvement sont Diego Rivera, José Clemente Orozco et David Alfaro Siqueiros. Le muralisme mexicain avait comme objectif de donner une vision de l'histoire du Mexique à toutes les composantes du peuple mexicain, par le biais d'un art naïf accessible à tous, au travers de fresques peintes dans des lieux publics. S'insérant dans le prolongement de la révolution mexicaine de 1910, ces fresques glorifiaient la révolution mexicaine et les classes sociales qui lui étaient associées (prolétaires, paysans). Commentaire sur certaines de ces oeuvres gigantesques, sur des scènes de rue, filmées aujourd'hui, et sur des photos d'archives.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateurs : Jean Charles Lagneau, Jean Prat

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.