Aller au contenu principal
Salvador Dali "A l'approche de Dieu, toujours il se produit une éjaculation"

Salvador Dali "A l'approche de Dieu, toujours il se produit une éjaculation"

Gros plan - 30.09.1961 - 00:42 - vidéo

Interrogé dans son jardin de Cadaquès en compagnie de sa femme Gala, Salvador DALI prétend que l'Eglise elle-même admet qu'il y a toujours de l'érotisme en amont des scènes mystiques, et déclare : "A l'approche de Dieu, toujours il se produit une éjaculation" [Observations] : L'émission dont est tiré l'extrait, commandée par la RTF en 1961, et dont il était prévu qu'elle soit diffusée à une heure tardive, avec le carré blanc, et précédée d'une annonce fut finalement déprogrammée pour "immoralité". Voici quelques extraits de l'annonce qui devait être faite avant diffusion : "Nous voulons croire qu'à cette heure avancée de la nuit les enfants sont depuis longtemps couchés. Il serait très néfaste en effet qu'ils puissent voir les images qui vont suivre. Nous donnons au moins de 18 ans le conseil d'éteindre dès maintenant leurs récepteurs, conseil qui sera également suivi avec profit par les personnes impressionnables..." (Télé Magazine du 1er au 7 octobre 1961) Néanmoins ce "Gros plan" fut diffusé sur Arte le 28/10/1993. Ce document fait partie d'un ensemble de documents recensés dans l'inventaire du 13/02/1974 comme étant en enfer.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Pierre Cardinal Participant : Salvador Dali
Descripteur(s) art, artiste peintre, Dali, Gala, petite phrase, Religion

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.