Aller au contenu principal
Jean Paul Belmondo se démarque de son image

Jean Paul Belmondo se démarque de son image

Le journal des jeunes - 24.07.1960 - 05:40 - vidéo

Jacques Dupont tourne "les distractions" dans les rues de Paris, avec Jean Paul BELMONDO. Pierre André BOUTANG va demander à Belmondo son avis sur le "belmondisme". La légende du Belmondo chahuteur au Conservatoire.."nous étions un petit groupe de camarades, on était un peu en marge des autres, on venait pas en cravate.." Question : "quand vous avez joué About de souffle, est-ce que vous avez réalisé que ce rôle allait décidé de votre carrière ?" "Non, pas du tout" Ses rapports avec Godard. Jean Paul BELMONDO se défend comme un beau diable d'être la copie conforme du personnage qu'il incarne dans "à bout de souffle". Question : "c'est un peu ce que vous êtes vous-même, plus qu'une invention de Godard ?" BELMONDO : "non, c'est un travail à deux, il a plutôt représenté mes tics d'acteur que ce que je suis moi...".. Question : "que pensez-vous de l'influence qu'on vous attribue sur les jeunes ?" " je trouve pas que j'ai de l'influence sur les jeunes; je suis arrivé au bon moment, c'est tout; c'est plutôt eux qui ont influencé ma carrière d'acteur...""Pourtant aujourd'hui les jeunes jouent à Belmondo..." Réponse goguenarde : "ils jouent à Belmondo comme ils ont joué à Marlon Brando quand il jouait "Sur les quais"......y'a eu aussi "les Tricheurs" qui ne représentaient pas à mon avis vraiment la jeunesse..." Ses projets au théatre. Un acteur qu'il admire beaucoup ? "Michel Simon"... Puis, sur demande du journaliste, BELMONDO se lance dans une étourdissante imitation de Michel Simon.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jean Pierre Chartier Journaliste : Pierre André Boutang Participant : Jean Paul Belmondo
Descripteur(s) Cinéma, jeunesse, pastiche, Simon, Michel

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.