Aller au contenu principal
Le port du Havre

Le port du Havre

Les grandes réalisations françaises - 12.06.1961 - 06:44 - vidéo

Le Havre et son port fondés par François 1er a été reconstruit à la Libération. Le port le plus détruit après le guerre est désormais le seul où des navires marchands de tous types peuvent être chargés et déchargés le long de 19km de quais, de même ils peuvent être réparés dans des cales sèches dont l'une est en construction pour pouvoir accueillir les 315 m du futur paquebot « France ». Le Havre possède aussi un port pétrolier moderne à partir duquel le pétrole est acheminé directement aux raffineries par pipe line. Sept terminaux pétroliers sont en fonctionnement et deux autres sont en préparation pour les navires de 100000t. Le port minéralier permet de décharger 1000 tonnes de charbon à l'heure. L'ensemble de l'équipement minéralier est raccordé à six voies ferrées. Au hangar spécialisé 54 se croisent cinq voies ferrées. On y transborde du grain à la cadence de 500 tonnes à l'heure grâce à deux élévateurs automatiques. Interview d'un docker havrais qui raconte la destruction du port en 1944 aujourd'hui il se dit satisfait d'un outillage moderne et de la nécessité d'un trafic important pour assurer le travail aux 4500 dockers du port.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Arnaud Desjardins Producteurs : Georges Drouet, Claude Thomas
Descripteur(s) cale sèche, cargo, chargement, dock, fleuve, graine, grue, Havre Le, minerai, pétrolier, port, quai, salle de commandes, tapis roulant, terminal pétrolier, transport maritime, vue aérienne
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.