Aller au contenu principal
Je meurs pour ma patrie

Je meurs pour ma patrie

Tous contre trois - 11.05.1980 - 13:11 - vidéo

En 1940, des jeunes du village de LARNOD entrent dans la résistance. Le 2 juillet 1943, 23 membres des groupes GUY MOCQUET et MARIUS VALLET sont arrêtés par la GESTAPO. D'anciens membres des groupes et des proches des condamnés se souviennent de ce tragique épisode de leur histoire. Les interviews - généralement à la citadelle de BESANÇON - alternent avec de brèves reconstitutions historiques et des archives exposées au musée de la résistance et de la déportation de BESANÇON. - Nombreux plans de la citadelle de BESANÇON : une tour de la citadelle en contre plongée, le doubs en contrebas, les bâtiments, les cours, le cachot aux murs couverts de graffitis, poteaux des fusillés à la citadelle et monument des fusillés (statue et liste des noms). - Interview d'une habitante de LARNOD, mère d'un résistant. - Interview d'un habitant de LARNOD, Raymond TOURRAIN, membre du groupe Guy MOQUET, un des premiers groupes organisé de la région de BESANÇON. - Interview de différents membres du groupe : la première action du groupe a été la destruction de l'écluse double en septembre 1942. Les actions visaient principalement les écluses, les organismes de propagande, les pylônes. - Différents plans des documents et objets présentés au musée de la résistance et de la déportation de BESANÇON : photographies d'archives, presse et propagande (du musée). 23 membres des groupes Guy MOCQUET et Marius VALLET sont arrêtés le 2 juillet 1943 à LARNOD. Malgré les interventions du maire de BESANÇON et du préfet, 20 sont fusillés le 26 septembre 1943 à la citadelle de BESANÇON. - Bancs-titres sur des lettres des jeunes condamnés, lues en off. - Différents plans des rues de BESANÇON actuellement, ornées de drapeaux allemands, certainement à l'occasion d'un jumelage, et des passants. - Plans de l'église et du monuments aux morts de LARNOD. - Le document s'achève par un plan panoramique sur les tapisseries de BRUXELLES racontant la vie de Charles QUINT qui furent retrouvées dans les valises de GOERING (aujourd'hui au musée de BESANÇON).

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Réalisateur : Maurice Delbez Producteur : Jean Bacque Scénariste : Maurice Delbez Chef de production : Fabrice Chrisment Monteur : Simone Guibeaud Opérateur de prise de son : Alain Chezeaux Participant : Raymond Tourrain Opérateurs de prise de vue : Pierre Bouhin, Jacques Couhadon Interprètes : Maurice Antoni, Ghislaine Lenoir, Pierre Simon
Descripteur(s) arrestation, Besançon, condamnation, document d'archives, Doubs, groupe armé, Larnod, monument aux morts, musée, Occupation-époque, résistance, Seconde Guerre mondiale, tapisserie
Art et Culture
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.