Aller au contenu principal
Interview Jean-Edern Hallier

Interview Jean-Edern Hallier

Lunettes noires pour nuits blanches - 07.01.1989 - 02:25 - vidéo

Jean Edern HALLIER s'explique sur son rôle d'accusateur dans le fameux procès télévisé de LOUIS XVI, émission d'Yves MOUROUSI à TF1 : il en veut apparemment aux téléspectateurs d'avoir acquitté le Roi ; il affirme que MITTERRAND lui a fait savoir que lui, J.-E. HALLIER, est "le plus grand orateur français" mais cela n'a visiblement pas suffi à faire condamner LOUIS XVI. HALLIER prétend ensuite (mais ses propos deviennent de plus en plus difficiles à suivre, les mots et les idées se bousculent) que BAUDELAIRE a été partisan de la "solution finale" pour les Juifs ; il explique comment il a perdu un oeil ; il donne des explications sur une affaire de détournement de fonds qu'il aurait commise au Chili ; il parle de son livre "Le premier qui dort réveille l'autre"; il évoque son fameux "enlèvement" boulevard Montparnasse, il y a quelques années ; et quelques autres propos. Cette interview pose une fois de plus la question : qui est réellement Jean-Edern HALLIER ? Le mystère semble s'épaissir à mesure qu'il déroule son discours.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Réalisateur : Jean Paul Jaud Producteurs : Thierry Ardisson, Catherine Barma
Descripteur(s) Baudelaire, Charles, émission télévisée
Ardisson
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.