Aller au contenu principal
JP CHEVENEMENT sur la conférence de Maastricht et l'avenir de l' Europe

JP CHEVENEMENT sur la conférence de Maastricht et l'avenir de l' Europe

L'heure de vérité - 17.11.1991 - 06:02 - vidéo

- LA PROCHAINE CONFERENCE DE MAASTRICHT ET L'AVENIR DE L'EUROPE (A. Duhamel) : JPC dénonce "le mythe d'une monnaie unique à l'horizon de l'an 2000 qui nous impose, et nous a imposé pdt une dizaine d'années un corset en matière de politique économique, globalement monétariste et en définitive déflationniste qui a abouti a freiner notre croissance et à gonfler les chiffres du chômage (..) Nous avons sacrifié à une priorité, la lutte contre l'inflation, ce qui aurait dû être notre véritable priorité, la lutte contre le chômage. L'objectif d'une monnaie commune (l'écu) est raisonnable, mais je pense qu'il faut aller vers un système de parité fixe en Europe avant de retrouver une parité fixe avec le dollar et le yen (..) Je pense que nous devons faire une Europe démocratique, une Europe des peuples, or nous sommes aujourd'hui en train de construire une Europe technocratique, une Europe qui souffre d'un grave déficit démocratique (..) il ne faut pas faire croire aux Français que l'Europe est la solution de tous les problèmes"

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Participant : Jean Pierre Chevènement Journalistes : François Henri de Virieu, Albert Du Roy, Jean Marie Colombani, Alain Duhamel
Descripteur(s) CEE, Chevènement, Jean Pierre, Europe, Interview, Marché unique européen, monnaie, politique économique, POLITIQUE INTÉRIEURE, politique monétaire
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.