Aller au contenu principal
Travail saisonnier : la relève des immigrés polonais

Travail saisonnier : la relève des immigrés polonais

Objectif éco - 28.09.1991 - 05:50 - vidéo

Les agriculteurs du midi font de plus en plus appel à la main d'oeuvre immigrée. Beaucoup d'espagnols et de portuguais, mais aussi maintenant des polonais qui, pour les vendanges ou les autres récoltes, touchent le Smic soit un salaire bien supérieur à ceux de leur pays.Dans un café des espagnols discutent. Dans la remise, les ouvriers en train de calibrer les poires. Interview d'un saisonnier : " Je gagne la même chose ici en trois mois qu'en Pologne en six mois ". Le linge qui sèche. Des jeunes filles polonaises en camping. Interview en anglais ( trad.off), qui expliquent qu'elles viennent travailler en France pour payer leurs études. Trains speciaux qui amènent les espagnols. Un jeune enfant avec passeport espagnol. Interview de Michel ALLIER, employeur : " Les polonais travaillent plus ". Interview d'un ouvrier :"On fait ça une saison ou deux". interview de Jena-Claude LOPEZ ANPE du Vaucluse : " Un demandeur d'emploi perçoit le smig brut. S'il travaille, il perçoit moins". Interveiw de Jarek, en polonais ( trad.off) : " Les français ne supportent pas la chaleur. Si le gouvernement leur donne la possibilité de ne pas travailler...". Champs de pommes

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Maryse Mano
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.