Aller au contenu principal
Le jeune homme et la vielle

Le jeune homme et la vielle

20.05.1977 - 12:54 - vidéo

Le jeune homme, c'est Jacques Grandchamp, lauréat à la fin de 1976, du Prix de la Fondation de la Vocation. Il s'est installé récemment comme facteur de vielles à Gevrey Chambertin en plein vignoble. Sa décision est venue de la difficulté qu'il rencontrait pour faire réparer les vielles dont il faisait collection. C'est le portrait d'un jeune homme de talent, habité par l'amour de son métier et un sens musical exceptionnel.Il parle de la vielle, instrument du Moyen Age, ancêtre du violon, et de ses évolutions successives jusqu'à devenir un instrument de folklore du centre de la France (Morvan). Il raconte comment il a fait sa première vielle et a fini par devenir luthier. Il évoque les différentes sonorités liées aux matériaux, aux formes, à la fabrication des vielles et la symbolique de l'instrument considéré comme annonciateur de grandes catastrophes.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Dijon
Générique Réalisateur : Claude Him Producteur : Sophie Leroy
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.