Aller au contenu principal
Jacqueline de Romilly : la Grèce ancienne en 1977

Jacqueline de Romilly : la Grèce ancienne en 1977

Tribune libre - 24.01.1977 - 14:59 - vidéo

L'historienne Jacqueline de ROMILLY se situe dans la pensée contemporaine revendique l'étiquette de professeur et celle de spécialiste de la Grèce ancienne. Elle dénonce l'appellation d'intellectuel donnée à des propagandistes au service de causes ou de système, l'intellectuel recherche la vérité par tous les moyens. Dans la Grèce antique, la politique était primordiale, c'est en cela qu'actuellement nous nous rapprochons d'elle. Elle explique ce que la Grèce antique peut apporter à notre monde moderne et comment la Grèce antique a influé sur notre monde moderne. Pour terminer son monologue, elle explique pourquoi elle plaide pour le Grec, "derrière le Grec, la culture est en cause et en songeant uniquement à la formation professionnelle, on risque de priver les hommes de demain de cette force... cette évolution de l'enseignement est une sorte de suicide..."

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Participant : Jacqueline de Romilly
Descripteur(s) enseignement, Grèce, Histoire, philosophie, Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.