Aller au contenu principal
Interview de Guy Mollet

Interview de Guy Mollet

12.11.1956 - 18:06 - vidéo

Ce document s'inscrit dans la dizaine d'émissions télévisées animées par Pierre SABBAGH qui interroge le président du Conseil à partir de questions de téléspectateurs. Le dispositif et l'analyse des échanges, tant au niveau de la forme que du contenu, sont très différents de ceux de l'émission du 18 juin 1956 où Guy MOLLET recevait à Matignon Pierre SABBAGH. Ce n'est plus une conversation entre Guy MOLLET et Pierre SABBAGH mais une interview du président du Conseil par un journaliste qui se fait le porte-parole des téléspectateurs. Le ton plus ou moins ludique de l'entretien de juin fait place à un ton grave. Cette gravité résulte des problèmes du moment (multiplication des attentats en Algérie, échec du débarquement franco-britannique à Port Said le 5/11/1956, l'intervention militaire soviétique en Hongrie le 4/11/1956) - Le décor de cet entretien est le bureau de Guy MOLLET à Matignon, Pierre Sabbagh est assis en face de Guy MOLLET. Aux champs contre champs qui permettent de suivre les réactions des deux interlocuteurs s'ajoutent des gros plans et des plans moyens sur le président du Conseil mais aussi sur le journaliste. Contrairement à ses précédentes interventions, le président du Conseil fixe la caméra. Les dix questions que Pierre Sabbagh pose à Guy MOLLET au cours de cet entretien concernent l'Algérie, la Hongrie et Suez - Algérie : Guy MOLLET affirme que la politique française n'est en rien modifiée. Il n'y aura pas de solution par la force - appel au cessez-le-feu - mais par les négociations. Dans l'organisation future de l'Algérie, l'égalité des droits doit être respectée. Aucun groupe ethnique ne doit imposer à l'autre sa volonté et la métropole demeure l'arbitre nécessaire. - Hongrie : Guy MOLLET crie sa révolte à l'égard de ceux qui essaient de salir la cause des insurgés. - Suez : à la demande de P. SABBAGH sur un bilan du débarquement à Port Said, il donne un résultat positif de l'opération puisqu'elle rend apparente la nécessité d'un règlement international. Guy MOLLET conclut l'interview par un réquisitoire contre ceux qui veulent déstabiliser le gouvernement : "Il faut se méfier des fausses nouvelles". Par cette interview, Guy MOLLET souhaite rassurer les Français : "Gardez votre sang-froid, restez serein, laissez le gouvernement agir". (Carole Lécuyer, documents d'actualité 1956, Voir et Savoir, Images du Temps présent à la Télévision)

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Roger Benamou Présentateur : Pierre Sabbagh Participants : Guy Mollet, Pierre Sabbagh
Histoire et conflits
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.