Aller au contenu principal
Micros et caméras: émission du 11 Avril 1970

Micros et caméras: émission du 11 Avril 1970

Micros et caméras - 11.04.1970 - 35:41 - vidéo

Annik BOISSENIN présente les trois séquences de l'émission : - Une nouvelle émission de France Inter: "Mon fils avait raison" - Pierre LATTES explique ce qu'est sa nouvelle émission diffusée de 18 à 19 heures. Le problème des générations étant lisible à travers le choix des musiques, il invite deux personnes dans le studio, chacune d'elle choisissant ses disques préférés, ce qui peut donner un programme éclectique. Ce soir, le jeune Julien CLERC et son père Paul LECLERC fonctionnaire à l'UNESCO, ont choisi Les BEATLES et "Rue St Vincent de BRUANT. Puis on parle des conflits musicaux à la maison... - Un nouveau procédé d'animation: LE POLYSCOPE : Camillo Osorowitch (?) est à l'origine de ce nouveau procédé d'animation, inspiré de son travail de décorateur de théatre, et basé sur la projection de dessins. Il explique comment il procède "j'écris l'histoire, je fais les dessins, les dessins sont photographiés et projetés avec plusieurs lanternes et un son qui les accompagne". Puis il montre sur un écran à ses côtés les différentes possibilités d'animation que ce procédé permet, notamment en projetant plusieurs diapositives en fondu-enchaîné. Longue explication sur l'écran, du principe d'animation et de la disposition du matériel technique. Il précise également que l'histoire est faite en fonction de la technique, mais que la technique donne aussi des idées de gags. Puis il se livre à la partie dessin et constitution des différents éléments du personnage. Bientôt un dessin d'animation fait avec ce procédé sera sur le petit écran. - Jean Christophe AVERTY et Jo TURNER: Grand studio plusieurs caméras, Jean Christophe AVERTY filme le pianiste de jazz Jo TURNER en train de jouer...puis AVERTY se met au piano...rigolades. Succulent interview du réalisateur sur les problèmes que posent le fait de filmer des pianistes "j'essaie de montrer des choses qu'on n'a jamais vues...il faut cadrer en mesure...le metteur en scène doit être présent dans chaque image". Intervention de Mr. (inaudible) sur le talent d'AVERTY.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jacques Locquin Producteur : Jacques Locquin Présentateur : Annick Boissenin Interprète : Joe Turner Participants : Pierre Lattes, Julien Clerc, Jean Christophe Averty
Descripteur(s) Animation, audiovisuel, dessin, émission radiophonique, jazz, Musique, ORTF, pianiste, projecteur, radio, technique audiovisuelle, télévision
Art et Culture
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.