Aller au contenu principal
Wallis : le roi de la république

Wallis : le roi de la république

Visite à nos cousins dans les mers du sud - 28.08.1961 - 22:04 - vidéo

Sur l'île de WALLIS (UVEA), le Roi TOMASI Ier, lors de son premier conseil des ministres, sous son baobab, abandonne sa couronne, pour devenir président de l'assemblée térritoriale de WALLIS ET FUTUNA, suite au Référendum impulsé par lui, et accepté par ses sujets. Mais que change ce nouveau traité pour cette société coutumière qui paye ses amendes en cochon? C'est ce que tente d'expliquer DARNOIS, BROMBERGER, KONEN et LANGUIRAND par les témoignages du Roi TOMASI IER, Monsieur PAPILLO, de Benjamin BRIAL, fils de l'ancienne Reine ALOSIA, un planteur de cocotier, la receveuse des postes Madame CLÉRET , d'une part , et en opposant d'autre part des exemples d'us et coutumes traditionnelles à des impératifs économiques modernes introduits par les "occidentaux" depuis le XIXème siècle. LANGUIRAND interviewe le Lavelua TOMASI Ier KULIMOETOKE avec son interprète Monsieur PAPILLO. Le roi porte une veste, une cravate et un paréo. Puis monsieur PAPILLO, probablement le futur député de l'île, souhaite que les wallisiens apprennent le français.Merry BROMBERGER interviewe Benjamin BRIAL, fils d'ALOSIA la Reine déchue de WALLIS. Il souhaiterait un vrai tribunal et un vrai juge.Marc DARNOIS, LANGUIRAND, Merry BROMBERGER et KONEN citent et commentent les peines encourues par les wallisiens en infraction avec les lois coutumières de l'île. Par exemple " insulter sa belle mère coûte un cochon, tandis qu'être trop gentil avec elle coûte deux cochons". KONEN explique que les cochons sont le seul signe extérieur de richesse et ils se promènent en liberté.Marc DARNOIS interviewe un exploitant de cocotiers. Les cocotiers est une des seuls richesses exportables de WALLIS ET FUTUNA malheureusement ils sont dévastés par le parasite rhinocéros (insectes et larves).Une autre source de revenu pour Wallis, ce sont les timbres postaux de wallis et Futuna car leurs raretés attirent les collectioneurs. LANGUIRAND interviewe madame CLÉRET Receveuse des Postes.KONEN commente les images de la cérémonie du Kava en présence du Lavelua TOMASI Ier KULIMOETOKE. Préparation du Kava. Danses traditionnelles liées à la cérémonie.

Producteur / co-producteur Sud Pacifique films
Générique Réalisateur : Paul Edouard Decharme Producteur : Merry Bromberger Directeur de la photo : Jean Jacques Rochut Journalistes : Georges Konen, Jacques Languirand, Marc Darnois Participants : Jacques Languirand, Merry Bromberger, Georges Konen, Marc Darnois, Tomasi Kulimoetoke
Descripteur(s) administration, aérodrome, boisson, cavalier, cérémonie, conseil des ministres, danse traditionnelle, drapeau, droit, Economie, enfant, île, insecte, justice, larve, maison, Océan Pacifique, palmier, parasite, plantation, Politique, porc, poste, roi, tatouage, timbre, TOM, tradition, Wallis et Futuna

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.