Aller au contenu principal
Lawrence George Durrell : images de France

Lawrence George Durrell : images de France

Variances - 23.10.1970 - 49:32 - vidéo

Rencontre avec l'écrivain britannique Lawrence DURRELL qui vit à Sommières. Après l'interview de Sommiérois, Lawrence DURRELL parle de lui et de son oeuvre (banc-titre de divers romans). Il revient sur l'histoire de sa famille et de sa jeunesse en Grèce et en Egypte. Il raconte comment il s'est installé à Sommières en famille et sans argent. Le réalisateur fait un parallèle avec la vie de Blanco, clochard à Sommières, qui est interviewé. Puis Lawrence DURRELL parle de son "double", Oscar EPFS, qui peint et dont on voit les oeuvres. Il dit ne pas être vraiment sérieux en tant que peintre. Revenant à son travail d'écrivain, il explique sa façon d'écrire et évoque son dernier roman : "Tunc".Lawrence DURRELL sait aussi jouer du piano et donne un aperçu de son talent. Il parle ensuite de religion et de souffrance, de sexualité. Il parle aussi de poésie et de mort, estime que la vie est bien plus importante que l'oeuvre. Je pense à vivre dit-il pas à écrire. Je suis au fond poète. Lawrence DURREL se refuse à donner des conseils à de jeunes écrivains. Pour finir, l'écrivain britannique dit son peu de goût pour le christianisme, parle du yoga et dit sa joie d'être au monde.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Claude Gallot Producteur : Michèle Arnaud Journalistes : Jean d' Ormesson, Miriam Cendrars Participants : Lawrence Durrell, Miriam Cendrars
Descripteur(s) arène, christianisme, cimetière, clochard, Durrell, Lawrence, écrivain, enfance, France, Gard, Littérature, mort, Musique, paysage méditerranéen, peinture-art, piano, Portrait, roman, sexualité, Sommières, toit, vache, yoga
Art et Culture
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.